martes, 25 de octubre de 2016

META_W


Dans la culture binaire, patriarcale les stéréotypes et les rôles sont intimement liés au genre. Dès la petite enfance, les différences sont clairement marquées: les contes pour enfants, les jeux et bien sûr le langage construisent peu à peu des personnalités selon des intérêts bien concrets. Des intérêts idéologiques, lesquels créent des valeurs morales qui ne sont rien de moins que les piliers d'un système économique. Les individus restent marqués par ce qui doit être leur représentation et leur rôle social. Depuis toujours on éduque la petite fille pour plaire et servir, la fabrique d'un sujet au service d'une culture qui va la maintenir dans une position d'infériorité: une manière de l'enfermer dans une sphère réduite et dominée. En dépit de progrès sociaux accomplis cela ne signifie pas pour autant l'obtention d'une égalité totale et d'une autonomie identitaire.

Actuellement on constate toujours la même tendance d'une suprématie masculine: cela répond à une conception d'une culture qui divise le monde en deux sphères:

  • La sphère publique où règne l'hégémonie masculine : dans les domaines du travail, de la politique, de l'économie.
  • La sphère privée: qui correspond au monde féminin caractérisé par les tâches du quotidien, l'éducation des enfants. Activités à faible impact économique et dont le poids n'a guère d'influence au moment de faire évoluer le statut social de celle qui les réalise.
Le système s'organise constamment de façon à ce que l'hégémonie masculine continue. C'est pour cela que les barrières détruites sont remplacées par d'autres de diverses natures. Il ne faut pas oublier que cela correspond à un système politico-économique, (le modèle capitaliste patriarcal) qui s'efforce de garder ses privilèges. Cette thématique fut abordée par Mary Wollstonecraft à la fin du XVIII° Siècle et par des auteurs plus contemporains telles Naomi Wolf auteur de "The Beauty Myth", Germaine Greer qui porte une attention toute particulière au corps féminin qui devient objet; Susan Bordo qui examine dans on ouvrage intitulé " Le féminisme, la culture occidentale et le corps" les conceptions historiques de la dualité esprit/corps et sa relation au genre illustrant le pouvoir continu de certaines images culturelles et idéologiques auxquelles les hommes et les femmes sont particulièrement vulnérables et Betty Friedman qui aborde dans son livre "La Femme mystifiée"  l'éducation des femmes. Pour revenir à Naomi Wolf: celle-ci nous parle du temps où les femmes réussirent à franchir les barrières de la structure du pouvoir, les déséquilibres alimentaires se sont multipliés et la chirurgie esthétique est devenue une spécialité médicale en plein essor. Au moment même où les femmes se libéraient du mythe féminin de la domesticité ce dernier fut remplacé par le mythe de la beauté. Le modèle variable de "La Beauté", dans l'ère moderne occidentale est le dernier et le meilleur des systèmes de croyances qui maintient intact la domination masculine. En attribuant de la valeur aux femmes dans une hiérarchie verticale en accord avec une norme physique imposée culturellement découlent des relations de pouvoir dans lesquelles les femmes doivent rivaliser en utilisant les mêmes codes que les hommes s'étaient appropriés.
Au fur et à mesure que l'économie, la loi, la religion, la morale sexuelle, l'éducation et la culture se sont efforcés de s'ouvrir de façon plus juste pour inclure les femmes, une réalité privée colonisait la conscience féminine: à force d'exprimer des idées sur la "Beauté", on a reconstruit un monde alternatif avec ses propres lois, économie, religion, sexualité, éducation et culture dans lequel chaque élément retrouve sa composante répressive comme jadis.

L'animation (stop motion), le recours aux images d'archives, les différentes performances, contribuent à créer, en rompant avec le langage narratif linéaire, un métalangage visuel. La fréquence des images, le rythme de l'éclairage, la couleur, créent une atmosphère surprenante, soutenue par une composition musicale puissante. Une transcription dynamique visuelle et sonore festive qui contraste avec la thématique sous-jacente.



























miércoles, 5 de octubre de 2016

PROYECTO EXPOSITIVO “ARTE ES DIGITAL. DIGITAL ES ARTE”

martes, 13 de septiembre de 2016

la Topologie des neuf cercles | Document (extrait) Entretien avec le compositeur Rey Eisen



la Topologie des neuf cercles | Document (extrait) Entretien avec le compositeur Rey Eisen


Entretien avec le compositeur Rey Eisen à propos de la création de La topologie des neuf cercles 
( extrait du document "itinéraire d'une oeuvre en création)

Video-performance/ Isabel Pérez del Pulgar | Roland Quelven
Musique/ Rey Eisen
Ensemble vocal Ad Fontes
Direction / Jan Heiting





LA TOPOLOGIE DES NEUF CERCLES

The Topology of the nine Circles is a non-narrative and contemporary vision of the timeless Dante's Inferno. A three-headed audiovisual project designed by Isabel Pérez del Pulgar, Roland Quelven and Rey Eisen. Echoing the nine circles of Dante's Inferno, 9 videos were made initially: five by Isabel Pérez del Pulgar and four by Roland Quelven . Rey Eisen wrote a musical piece in 9 movements for the ensemble. These videos are called the 9 «Circles-Segments».





Ténèbres et lumière Création dans le cadre du festival de musique sacrée Durance Luberon , dans l'Abbaye de Silvacane, La Roque-d'Anthéron 2015; Compositeur: Rey Eisen /Chef: Jan Heiting / Musiciens et un chœur: l'Ensemble Ad Fontes  / Vidéastes : Isabel Pérez Del Pulgar et Roland Quelven / Récitante:  Léa Bastet



 Photo: Bertrand Périsson


viernes, 9 de septiembre de 2016

17 DAYS (VOL. 8)

THE WILL TO POWER
2016
-  17 DAYS (VOL. 8) Bret Llewellyn Art Gallery – Alfred State College. Atrium Gallery. Curated by Adriane Little. Western Michigan University. NY (USA)
- The Bret Llewellyn Art Gallery – Alfred State College. Curated by Adriane Little. Western Michigan University. NY (USA)
- Mahoney Hall – University of Massachusetts Lowell. Curated by Adriane Little. Western Michigan University. NY (USA)
- Atrium Gallery – Western Michigan University. Curated by Adriane Little. Western Michigan University. NY (USA)



      

2015
17 Days Video Exhibition
Curated by Adriane Little
The Bret Llewellyn Art Gallery – Alfred State College.  Western Michigan University. NY (USA)





Festival Bideodromo 2016

Elemento Inestable con música de Konstantin Trokai. Ha sido seleccionado para la proyección del Festival Bideodromo 2016.
Las proyecciones tendrán lugar en Bilbao en el Centro de Producción Artística BilbaoArte, el Centro Cultural Sarean y en el Instituto Francés de Bilbao, entre los días 9 y 23 de septiembre.





domingo, 28 de agosto de 2016

Internationale Experimentalvideo-Screeningtage visionXsound 2016 im TANK 203.3040.AT




HETEROCHRONIES

Internationale Experimentalvideo-Screeningtage visionXsound 2016 im TANK 203.3040.AT

Screeningtage im Rahmen des Jahresprogramms 2016:
11. September ab 15:00 
17. September ab 15:00
und während der ORF-Lange Nacht der Museen am 1. Oktober

Kategorien:

1: Computer-/Videoanimationen, Musikvideos
2: Experimentelle Dokumentationen


LiveVisuals
Performances
Installationen
Ausstellungen
Werke

Die GrafZyxFoundation ist in erster Linie als Träger der kunstvermittelnden Projekte des GRAF+ZYX TANK 203.3040.AT tätig.

Außerdem betreut sie die Dokumentation der Projekte des :[KV-N] von 2007–2014 und fördert und betreibt längerfristig die wissenschaftliche wie dokumentarische Aufarbeitung und Präsentation des Werks interdisziplinär/trans- und multimedial tätiger Künstler_innen.

Die JointProjects TANK 203.3040.AT – GrafZyxFoundation sind Mitglied von Lower Austria Contemporary


Herzliche Einladung zu
:: visionXsound 2016 ::
11. und 17. September 2016

15:00–18:00 
Eintritt frei

Zusätzlich zeigen wir die Videos am 1. Oktober 2016 in unserem Rahmenprogramm zur 

PROGRAMM:

15:15 Uhr

EX TERRAT – Reinhold Bidner 
LICHTSYMPHONIE – Waltraut Cooper / Christoph Trebersburg
GOGATSUBYO – Sandrine Deumier / Philippe Lamy 
FETISH FINGER – Susanna Flock 
STARRING ROLE – Susanna Flock 
EFFORT – Kuesti Fraun 
MULTIPLE IDENTITIES – Ingrid Gaier 
REFRAIN – gestucks 
SINKEN FALLEN LANDEN, DREI VERSUCHE – Christina Goestl 
MOVING ON – Grace Graupe-Pillard 
STRIPTEASE – GRAF+ZYX
MODERN MAN – Daniel Hafner 
ALL ROT – Max Hattler 

PAUSE 16:15 bis 16:45 Uhr

MACHO INTELECTUAL – INVASORIX 
DBL TRBL – Patrick K.-H. / Andreas Karaoulanis 
HEAVY METAL / LEICHTMETALL NR.4 – Matthias Krinzinger 
WOLLKNÄUEL – LAB ON STAGE 
HETEROCHRONIES – Isabel Pérez del Pulgar 
JORKES - LA PORC DE LA DISCOTEQUE – Simon Reichel 
BUNT – Thomas Renoldner 
QAYWSXEDCRFVTGBZHNUJMIKLOP – Vera Sebert 
STATION ROSE DIGITAL ART DIARY 3 – STATION ROSE 
IM RASTER – Lukas Trötzmüller 
ORDENTLICH ZIEHEN – Angelika Wischermann / Lisa Langeder 
SELF-IMAGING AS A FLAG – Jana Wisniewski 
KAWSAY – Anne Zwiener 








VHS 2016
VISIONXSOUND 11/09/2016 + 17/09/2016
GrafZyxFoundation

Die JointProjects TANK 203.3040.AT – GrafZyxFoundation sind Mitglied von Lower Austria Contemporary
Neulengbach ( Austria)

EXPERIMENTALVIDEO-SCREENING


VHS 2016

MEDIENKUNST SCREENINGTAGE
im Rahmen des Jahresprogramms 2016:

11. September ab 15:00
17. September ab 15:00
und während der ORF-Lange Nacht der Museen am 1. Oktober
Kategorien:
1: Computer-/Videoanimationen, Musikvideos 2: Experimentelle Dokumentationen
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LiveVisuals Performances Installationen Ausstellungen Werke
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